Bien choisir sa table vintage

Novembre 2020 – DÉCORATION

Les tables sont depuis toujours indispensables à nos vies ! Que ce soit pour manger, pour bavarder ou partager un moment en famille ou entre amis la table est un best-seller des produits de décoration et est devenue la star de la maison.

En effet le terme « table » fut attesté en 1694, ça ne date pas d’hier… Depuis le moyen-âge les tables sont utilisées pour se réunir autour d’un repas ou lors d’une réunion.

La planche principale de la table peut être supportée par des pieds, par des tréteaux ou bien différents supports, voir même tous car l’imagination des designers a dépassé tout entendement. Il arrive parfois que les tables ne soit qu’une seule et même pièce entre la planche principale et le(s) pied(s), ce qui harmonise encore plus la pièce en question.

Les tables sont généralement conçues avec des chaises, qui viennent apporter la touche finale à la table. Plusieurs options selon la table s’offrent à vous : métal, noir, bois, effet brillant, brut, bref tout ce qui pourra se marier au mieux avec la table vintage. Petite parenthèse : la table la plus longue réalisée à ce jour a comptée plus de 2200 chaises, donc 2200 personnes étaient présents autour de cette « table ».

La table vintage creusée dans le bois

Les tables creusées dans le bois, ou autrement appelées tables tronc, sont très à la mode en ce moment, elles se sont démarquées parmi l’immense choix de table disponible sur le marché. Elles se marient parfaitement bien à une ambiance de décoration vintage dans l’ancien comme dans le contemporain. Également de plus en plus d’ébénistes ainsi que des menuisiers réputés sont sollicités pour réaliser des pièces dans les plus beaux décors du monde. Ses tables uniques dépendent très souvent de la pièce de bois choisie pour réaliser la table, selon vos goûts vous avez des possibilités infinies en terme de création. En effet selon le bois sélectionné et l’imagination du créateur rien n’est impossible.

Vous pouvez également la fabriquer vous-même ! Et oui c’est possible, avec un peu de bonne volonté, une tronçonneuse et quelques outils ça devrait faire l’affaire. Toutefois renseignez-vous bien avant d’entreprendre quoi que ce soit car vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle pièce de bois, il faut que celui-ci tienne la route dans le temps et puisse vous plaire tous les jours. N’hésitez pas à contacter des professionnels spécialisés dans la création de tables artisanales ou des particuliers qui s’y sont déjà attelés car ce n’est quand même pas simple à réaliser selon la taille voulue. Si c’est votre première création le mieux reste de se focaliser sur une petite table style table basse ou petit buffet qui pourra décorer votre salon ou votre chambre pourquoi pas.

La table basse scandinave

La table basse n’est pas une table comme une autre, c’est un élément de la décoration de votre maison à prendre très au sérieux car, entre vous et moi, on passe un peu plus de temps affalé sur sa table basse qu’autour de la table à manger. Toutes ses soirées télé devant un bon feu de cheminée l’hiver, les soirées foot (et pizzas), les réunions entres potes, bref la table basse est au coeur de l’action.

Qui de mieux placés que les scandinaves pour parler vintage ? Humm.. pas grand monde. Lorsque l’on pense scandinave on pense souvent Ikéa, pourtant, de nombreuses déclinaisons sont possibles (autres que les pieds en bois en forme de longs cônes).

La photo ci-dessus nous montre par exemple une sublime table basse en bois usé avec des pieds en métal noir qui se marient parfaitement avec le bois. La forme de la table est également à prendre en compte : carré, rectangle, triangle, déstructuré.. tous les choix sont possibles. Un choix presque illimité de tables basses scandinaves sont disponibles sur le marché suite à son succès international.

La table de ferme

Vous voulez de l’authentique, du rustique pur et dur ? Vous allez être servis. En effet la table de ferme se mariera parfaitement à votre ambiance vintage car elle est très.. comment dire ? Caaaaarrément VIN-TAGE ! Neuve comme ancienne, achetée ou recyclée, grande ou petite, cette table dégage une vraie émotion.

Le bois effet usé est très souvent utilisé pour ce genre de table car c’est avant tout le côté rustique et campagnard que l’on cherchera à mettre en avant, la table de ferme peut être en bois de chêne, en bois de sapin, en pin, en tech… bref, une multitude de possibilité s’offre à vous. Certaines tables peuvent même ressembler à des anciennes tables de monastère ou du moyen-âge, dans le temps c’était l’un des rares moments ou les moines étaient tous ensemble en dehors des moments de prières. C’est donc resté une table avec une ambiance très conviviale et chaleureuse grâce à sa riche histoire.

Malgré tous ces vieux côtés la table de ferme nous séduis de plus en plus par son charme et son petit air de campagne. Un bon camembert, un bon pain de campagne et un petit rouge de bourgogne et le tour est joué.

La table vintage en formica

La table en formica est un cas d’école. C’est un basique de la table, un Renaud de la musique, un Jean Réno du cinéma, bref une vraie star (presque oubliée). La table en formica revient petit à petit à la mode, de par son authenticité, mais aussi car elle nous rappelle nos moments passés en salle de classe avec les copains (bon.. si vous n’aimiez pas l’école c’est raté…).

Le formica a été inventé aux états-unis entre les années 1910 et les années 1920 par deux ingénieurs américains qui réalisaient des études sur l’isolation électrique. Le formica est donc arrivé en France comme Spider-man ou encore Mcdonalds, avec les américains. Le formica est un ensemble de feuilles de kraft que l’on a mélangé à de la résine de synthèse en utilisant la polymérisation pour lui donner un aspect brillant. Les feuilles de formica sont très faciles à manipuler et ont donc été très souvent utilisées dans la fabrication de meubles ou même dans la décoration en général. Côté vintage le formica est dans le haut du classement dans une ambiance ancienne il se marie cependant pas avec tout.

J’espère que vous avez apprécié cet article, si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix de votre table vintage n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Partagez cet article sur votre mur.