10 lampes rétro absolument magnifiques.

Mars 2020  – DÉCORATION

lampes_retro

Depuis des millénaires l’Homme est effectivement fasciné par la lumière, et pour cause, elle est à l’origine de pas mal d’événements sur terre et c’est même un élément clé de notre univers. L’Homme n’a jamais cessé d’étudier et d’analyser cette source si puissante et, au jour d’aujourd’hui encore et encore plus que jamais. Au XIXème siècle Thomas Edison révolutionne le monde de la lumière en inventant : la lampe à incandescence. Et à partir de 1879 il développe ainsi les ampoules électriques, tournant majeur sur la planète terre !

 

Revenons-en maintenant à nos moutons et allons découvrir les 10 lampes rétro qui nous ont donné des frissons mais surtout pleins d’idées pour la décoration de notre maison !

L'ampoule vintage Edison

Les ampoules vintage Edison sont devenues incontournable en matière de luminaires et décoration intérieur et c’est désormais un vrai classique ! La plupart du temps suspendues au plafond, elles sauront vous captiver et laisser libre court à votre créativité. Elles tiennent leur nom de leur « inventeur » Thomas Edison comme nous l’avons évoquer un peu plus haut, car elles ont le même aspect que les premières lampes à incandescence qui sont apparues sur terre … Véritable best-seller de cette année l’ampoule Edison met tout le monde d’accord et… bonne nouvelle pour vous, elle saura s’adapter avec pas mal de styles de décoration. Découvrez nos ampoules vintage Edison en vente en ligne.

Le plafonnier géométrique

Le plafonnier géométrique est un véritable as des ombres chinoises, plus sérieusement c’est sans doute une lampe tout aussi captivante que la première et tout aussi rétro ! Ne nous le cachons pas, les tendances déco luminaires ces dernières années se penchent plutôt sur la suspension. Le résultat est bluffant, un vrai jeu d’ombres opère alors à travers la pièce !

Vous pouvez très bien accorder ce type de luminaire au sein d’un restaurant ou d’une boutique branchée. A la fois minimaliste et très tendance ce plafonnier vous donnera des ailes et vous fera voyager à coup sûr. Découvrez notre sélection de plafonniers géométriques sur notre boutique.

Le plafonnier industriel

Le plafonnier industriel se caractérise par sa déstructuration, mais pas sans une certaine logique… Le plafonnier industriel est l’article rétro du moment. Il peut se trouver sous différentes formes (tuyaux, objets recyclés, vieil objet…) et peut vous faire passer des heures à essayer de comprendre comment l’homme qui se cache derrière cette lampe a bien pu imaginer un tel objet de décoration… Bref vous l’aurez compris cette lampe a tout d’une superstar rétro et bien souvent derrière elle se cache un véritable artiste !

Le lampadaire projecteur

Amoureux de cinéma ou nostalgique du bon vieux temps ? Ce lampadaire est fait pour vous ! Véritable tape à l’oeil, vous ne manquerez pas de luminosité avec celui-ci. Autrefois peu abordable, cette lampe s’est maintenant étendue à un public plus large… Elle s’oriente plutôt vers le côté industriel comme la précédente et donne un vrai cachet à votre pièce avec sa forme emblématique, elle peut elle aussi s’adapter à différents styles : moderne, contemporain, rétro, street… Le lampadaire projecteur n’a pas à se soucier de la concurrence !

L'ampoule à poser

Plutôt utilisée comme lampe de chevet, cette ampoule est très intrigante et simple à la fois. Posée sur différentes plateformes sa ressource d’inspiration et inépuisable… Elle garde son aspect basique de lampe à incandescence et laisse place à un côté brut que l’on apprécie, notamment pour les bureaux. Pour avoir l’habitude de voir des lampes de chevet à chapeau basiques, celle-ci nous a convaincu et nous ramène inévitablement aux bases !

La lampe lanterne

Alors, côté vintage on est servi ! Icône du monde de la lumière, la lanterne rentre dans notre classement avec une histoire très très solide ! Elles sont connues dès l’antiquité et les premières apparaissent dans les rues de Paris dès 1667. Cette lampe est ancrée dans notre patrimoine et nous en sommes fier ! Largement représentée dans les films et au cinéma la lanterne est un objet que tout le monde connait. Le plus souvent ce type de lampe est utilisée en extérieur car, selon les lanternes, la surface peut devenir plus ou moins chaude. Attention aux coups de chaud !

Le tuyau rétro industriel

Quand on voit ça on se dit : WAOUW ! Mais qui a fait ça ? Cette lampe est un véritable objet de décoration qui donnera un cachet instantané à votre pièce, encore faut-il savoir avec quoi l’associer pour ne pas perdre le fil… Effectivement ce genre de lampe s’inscrira vraiment comme un objet de déco rétro / vintage au sein de votre maison donc autant que ça soit classe ! On peut retrouver la lampe tuyau sous différentes formes et ampoules, ce qui laisse une multitude de possibilité de création et tant mieux pour nous. Vous pouvez également décider de faire fabriquer votre lampe tuyau sur mesure chez un artisan pour l’adapter encore mieux chez vous !

Le phare vintage

À l’origine ces lampes sont fabriquées avec des vrais phares (moto, voiture…) et puis sont vite devenues une source d’inspiration pour les créateurs de luminaires les plus réputés dans le monde. Cet objet se rapproche beaucoup du lampadaire projecteur, de par ses pieds et aussi son corps. Maintenant adapté à tous types de style ce phare éclairera vos journées comme vos nuits ! Elles sont souvent presque indestructibles de par leur création artisanale et oui… parfois très lourdes…

L'applique murale street rétro

L’applique murale rétro est un incontournable de la décoration extérieur ! Maintenant devenue très populaire cette applique vous donnera le sourire à chaque fois que vous rentrerez d’une longue journée de travail et vous accompagnera durant vos soirées d’été ainsi que vos barbecue entre amis. Cette lampe rétro est parfaite pour l’intérieur également qui vous ramène un petit coté rustique et se couple parfaitement avec tous types de décoration ! Souvent vêtues de noir, elles absorbent la lumière pour mieux vous la donner. Retrouvez notre lampe murale SOFIA sur notre boutique.

La lampe... d'Aladin

Assez rigolé, cette lampe est sans doute la plus rétro de notre classement avec une success story digne d’Hollywood et connues de la plupart d’entre nous, non pas pour sa lumière, mais pour son génie qui se cache à l’intérieur. Cependant ne la secouez pas trop fort non plus car la notre n’est pas aussi robuste qu’un génie… Cet objet est avant tout un objet de décoration et peut se trouver sous différentes couleurs et motifs. Assez originales, elle animera vos soirées entre amis ou attisera la curiosité des plus jeunes ! Cette lampe est de loin la pièce inclassable de notre classement mais on était obligé 😉

J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à demander conseils pour vos luminaires !

Partagez cet article sur votre mur.